Baume décongestionnant.

Bonjour à tous,                                                                                  Vicks

Tout le monde connaît le Vicks Vapo Rub, la pommade à la forte odeur de camphre qui dégage les bronches et soulage la toux après qu’on l’ait massée sur le torse. Mais si à la lecture des ingrédients, on se dit que le médicament a l’air naturel, il contient quand même de la vaseline qu’on appelle gelée de pétrole… Alors pourquoi ne pas confectionner soi-même son baume décongestionnant ? D’autant plus que c’est plutôt facile à réaliser et que cela se révèle beaucoup plus économique que le petit pot bleu et vert qu’on achète en pharmacie.

Les ingrédients nécessaires sont :
• 100 ml d’huile de coco (cela peut aussi être de l’huile d’amande douce ou d’olive)
• 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
• 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
• 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
• 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
• 200 grammes de beurre de cacao ou karité

-Faites fondre le beurre de cacao ou karité au bain-marie à feu doux. Quand il est liquide, retirez du feu et ajoutez l’huile de coco (ou celle de votre choix), en remuant en permanence, afin de bien mélanger.
-Pour finir, versez petit à petit les huiles essentielles sans arrêter de remuer. Quand vous arrivez à un mélange homogène, mettez le tout dans un récipient en verre opaque et avec un bouchon hermétique.
-Réservez-le dans un endroit sombre et attendez qu’il se solidifie. Vous pouvez le maintenir dans ce récipient pendant un an, et l’utiliser autant que vous le désirez.

Il faudra entreposer votre baume dans le réfrigérateur durant le temps chaud de l’année pour que l’huile ne fonde pas si non vous ajoutez 2 c. à soupe de cire d’abeille.

Nous pouvons vous fournir le mélange d’huiles essentielles ou réaliser cette préparation pour vous.

Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 7 ans.
N’hésitez pas à nous contacter pour une recette adaptée aux mamans et aux petits.

L'équipe JLAR

 

Ajouter un commentaire