Calcium et magnésium

Bonjour à tous,

Le calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d'énergie. L’agriculture intensive et l’appauvrissement des sols font que nous souffrons tous d’un léger « manque » de ces précieux minéraux.

Voici deux recettes simples pour recharger les batteries !!!!!

 

Soupe riche en calcium :

100 gr de cresson, 100 gr de persil, 40 gr de beurre, 1 litre ½ de bouillon, 1 c à s de farine, 1 branche de thym et 3 de laurier.

 

Soupe riche en magnésium :

500 gr d’ortie, 3 carottes, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 poireau, 1 PDT, ¼ de lait, 30 gr de beurre et 1 litre et ½ de bouillon.

 

et pour les réfractaires à la soupe !!!! …

Aliments riches en calcium : les épinards, le chou vert, les oignons, le cresson,  (pour 100 g de cresson plus de 20 % des ANC) les  brocolis, les poireaux les navets, les asperges.  Les légumes secs. (Pois chiches, lentilles, haricots blancs) Les fruits secs. (Noix, noisettes, amandes…) Les fruits. (Figues, fraises, mangue, pomme) Les sardines, la sole, la daurade,le saumon, les crustacés. (Crevettes, moules, huîtres)

 

Aliments riches en magnésium : les légumineuses, les noix, les oléagineux secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer et le chocolat noir.

Pas de supplémentation en oligo-éléments ou en vitamines sans avis médical. L’excès peut être aussi néfaste que la carence par exemple : trop de vitamine C favorise la formation de calculs urinaires et peut à la longue abîmer l’émail. Dans les oligo-éléments certains ne font pas bon ménages : un apport excessif en fer va entraîner un déséquilibre en zinc dans l’organisme et vice et versa.

 

L’équipe JLAR

Ajouter un commentaire