Nos compagnons à poils.

Bonjour à tous,

Nos compagnons à poils sont également sensibles à la chaleur. Quelques conseils pour leur faire passer un agréable été  !!!!

 

- Il faut veiller à ce que la gamelle soit toujours remplie d’eau, L’eau ne doit pas sortir du frigo sous peine de provoquer des problèmes digestifs (diarrhée), elle doit être à température ambiante.  

- Durant les périodes de forte chaleur, préférez de la nourriture humide pour votre chat ou votre chien. Remplacez les traditionnelles croquettes par des boîtes de pâtée : en effet, ces dernières contiennent de l'eau en quantité bien supérieure.

- Les animaux doivent rester dans la pièce la plus fraîche de la maison : si vous avez des rideaux ou des volets, baissez-les le temps de la journée, quand il fait trop chaud

- Vous pouvez mouiller les animaux pour les rafraîchir : sur les pattes, le dos et  la tête pour les chiens et les chats.

- Vous pouvez utiliser un ventilateur pour rafraîchir les pièces, le ventilateur ne doit jamais être dirigé sur l’animal, mais vers le haut pour brasser l’air de la pièce. Les animaux ne doivent pas pouvoir atteindre le ventilateur !

- Faites très attention aux changements brusque de température. Il ne faut pas faire passer un animal d'une pièce à 35° à une pièce à 20°  « Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. » Pensez à sortir les animaux tôt le matin et tard le soir, et pas dans la journée lorsque le soleil tape.

- Attention aussi lors des transports. On ne transporte son animal qu’en cas d’absolue nécessité durant les fortes chaleurs. On ne laisse JAMAIS, JAMAIS son animal dans la voiture fermée, même 5 minutes ! Sachez qu’un chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins… d’un quart d’heure ! Attention à la climatisation qui occasionne de brusque changement de température.

- Pour les loulous qui iront à la plage : prévoir parasol, eau fraîche et gamelle pour qu'ils puissent boire fréquemment. Bien rincer vos loulous à l'eau douce au retour de la plage car l'eau de mer peut se révéler irritante pour les animaux,  il faut  les empêcher de boire l'eau de mer dont le sel provoquerait une gastrite dans les minutes qui suivent et une déshydratation aggravée.

- Savoir aussi que des expositions prolongées ou fréquentes au soleil peuvent également provoquer des cancers de la peau notamment chez les animaux au pelage blanc. Les chiots,  les  seniors ainsi que les animaux cardiaques sont particulièrement vulnérables à la chaleur.

 

L’équipe JLAR

 

Ajouter un commentaire