Faites de beaux rêves !!!

  • Par
  • Le 14/10/2020
  • Commentaires (0)

Bonjour à tous,

Quelle est la meilleure position pour dormir et avoir un sommeil réparateur ?

Dormir sur le ventre

Les spécialistes l’affirment : dormir sur le ventre est la pire des positions.

Pourquoi ? Parce qu’elle gène la respiration, la digestion, crée des tensions à la région lombaire, surcharge les articulations cervicales et thoraciques, ce qui peut entraîner des douleurs à la nuque et induire des maux de tête.

Cette position pourtant est rassurante en cas d’anxiété. Si vous devez vous allongez sur le ventre, ne tardez donc pas à vous retourner sur le dos ou le côté pour dormir.

Dormir sur le côté en chien de fusil ou en fœtus

Dormir en  en chien de fusil ou, replié sur soi-même, les genoux relevés et le menton incliné vers le bas est donc la position la plus répandue, sans doute parce qu’elle permet aux muscles de mieux se relaxer et donc favorise un meilleur sommeil. Toutefois il est conseillé de glisser un oreiller entre ses deux genoux afin d’éviter des possibles torsions lombaires et attention aux épaules et hanches douloureuses.

Placez également un oreiller pas trop épais mais assez ferme sous la tête afin de garder le cou en ligne avec le reste de la colonne vertébrale.

Cette position offre un autre avantage : elle évite les ronflements !

Dormir sur le côté droit ou le côté gauche ?

L’idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté.

Dormir sur le côté droit

Si c’est la position que l’on recommande  pour éviter de faire pression sur le cœur,  il semble qu’elle augmente les brûlures d’estomac

Dormir sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche peut entraîner une compression des poumons sur le cœur.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos offre un sommeil réparateur en raison d’une répartition harmonieuse du poids sur l’ensemble du corps sans risque  pour la colonne vertébrale.

C’est sans doute la position idéale pour notre sommeil et pour notre corps à condition de placer les bras de chaque côté du corps et d’avoir non pas plusieurs oreillers sous la tête mais un seul bien adapté à sa morphologie, par exemple un oreiller orthopédique, qui respectera la courbe du cou.

Ceux qui ont le dos fragile glisseront un oreiller sous leurs genoux pour effacer toute tension dans le bas du dos.

Mais attention cette position favorise les ronflements, le reflux gastrique et les problèmes respiratoires que l’on  appelle : "l’apnée du sommeil".

Faites de beaux rêves !!!

L’équipe JLAR

 

Ajouter un commentaire