La respiration.

Bonjour à tous,

La respiration nous accompagne tout au long de notre vie, mais nous n’avons pas conscience à quel point elle est importante. Quand un bébé respire, son ventre se soulève doucement au rythme de sa respiration, c’est la respiration abdominale. Avec les années, nous modifions sans le savoir notre manière de respirer, et du coup nous respirons mal !!!

La respiration calme (parfois appelée «la respiration diaphragmatique") est une technique qui vous permet de ralentir votre respiration lorsque vous vous sentez stressé, anxieux ou si vous avez de la peine à lâcher prise en vous endormant.

Les premières fois:

- Allongez-vous sur le sol ou sur votre lit

-Posez la main droite sur votre cœur et la main gauche sur votre ventre

-Portez attention aux mouvements de vos mains

-Vous remarquerez peut être que votre main du cœur bouge de haut en bas pendant que vous respirez tandis que votre main du ventre ne bouge pas

-Prenez une inspiration lente par le nez et laissez l'air pénétrer naturellement jusqu'au bas de votre ventre. Votre main du cœur ne doit pas bouger mais vous allez constater que votre main du ventre va se soulever

-Bloquez votre inspiration 3 secondes puis soufflez lentement par la bouche. Votre main du ventre s'abaisse alors

-Répétez l'exercice 7 fois

Quand vous aurez acquis ce mouvement du ventre pendant la respiration vous pourrez pratiquer assis ou debout :

- Prenez une grande respiration lente par le nez, en laissant l'air pénétrer jusqu'au bas de votre ventre (pendant environ 4 secondes)
-Retenez votre respiration pendant 1 ou 2 secondes
-Expirez lentement par la bouche (pour environ 4 secondes)
-Attendez quelques secondes avant de prendre un autre souffle

Environ 6-8 cycles respiratoires par minute est souvent utile pour diminuer l'anxiété, mais laissez votre corps trouver son propre rythme de respiration confortable. Le rythme respiratoire a pour but de réguler la quantité d'oxygène dont vous avez besoin. Lors de l'hyperventilation du stress vous apporter plus d'oxygène que votre corps n'en a besoin ce qui peut générer des sensations telles que picotements, sensations de vertiges et maux de tête.

Alors on inspire et on expire …..

L’équipe JLAR

 

Ajouter un commentaire